L’histoire de Gabriel.

Le 1er mars 2013, nous perdions notre fils de 29 ans, Gabriel Hébert, des suites d’une maladie mentale. Gabriel était un père de famille attentionné, un conjoint aimant, un fils aimé de tout un chacun. Arrivé au bout de ses forces à la suite de certaines difficultés financières et personnelles, il a décidé de s’enlever la vie. De notre côté, nous, sa famille et ses proches, nous nous sentions impuissants face à la maladie, à son mal de vivre, à ses cris d’alarme, à ses confidences bouleversantes de fatigue et de détresse. Par la suite, quelqu’un proche de nous a également vécu des difficultés face à la maladie mentale d’un être cher, et c’est ainsi que nous avons découvert l'Éclusier du Haut-Richelieu..

Depuis le décès de notre fils, nous voulons faire connaître à la population de notre région les alternatives qui peuvent aider l’individu et les familles en difficulté face à toutes sortes de maladies mentales. Il y en a beaucoup plus que l’on pense : personne n’est à l’abri de la maladie.

Lucie et Daniel

Faire un don

NOTRE MISSION

Soutenir toutes les activités visant à venir en aide aux personnes en détresse et à leurs proches par le biais d’organismes reconnus.

NOTRE VISION

Maintenir et prolonger la mémoire de Gabriel doit servir à sensibiliser et démystifier les problématiques de santé mentale, à faire connaître les organismes existants pouvant venir en aide aux personnes dans le besoin et à présenter les possibilités réelles de s’en sortir. Life has a solution. La vie a une solution.

Entrevue avec Éric Latour

Voici une entrevue que Lucie Robillard et Daniel Hébert ont donnée à l’émission Éric Latour.com sur TVHR.

À visionner absolument!

Pourquoi l’Éclusier? Depuis le décès de Gabriel, nous voulons faire connaître à la population de notre région les alternatives qui peuvent aider l’individu et les familles en difficulté face à une certaine forme de maladie mentale. Nous voulons que les fonds amassés soient profitables à notre région. Dans notre cœur, à titre de parents, nous voulons que les fonds amassés soient au moins profitables à une personne et à sa famille. C’est pour ces raisons, entre autres, que nous avons choisi L’Éclusier, organisme de la région visant à aider les proches des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. L’organisme a joué un rôle fondamental dans la vie de plusieurs de nos proches et il a été un grand soutien. Également, depuis maintenant quatre ans, notre collecte de fonds a permis de maintenir un poste d’intervenant à temps plein au sein de l’organisme. Vos contributions ont un impact direct sur l’aide prodiguée aux familles.

Quelques mots d'Isabelle Demers, directrice de l'Éclusier

 

Notre Équipe

Présentation des membres du CO

  • Isabelle Demers

  • Daniel Hébert

  • Lucie Robillard

  • Marie Hébert

  • André Lanoue

  • Michel Circé

  • Claude Lalanne

  • Caroline Dubois

  • Denise Lacas

  • Isabelle Dubé

  • Hélène Ménard

Devenir bénévole

Nous avons toujours besoin de bénévoles!
Comment pouvez-vous appliquer ? Quel sont les bénéfices? À quoi ça sert?

En savoir plus